Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du mercredi 27 septembre 2017 à 15h00
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Cher collègue, je conçois que vous n'ayez pas l'habitude des débats parlementaires : sachez qu'il s'agit simplement d'amendements de repli. Nous proposons d'abord le chiffre le plus élevé, à savoir douze heures, puis nous proposons des durées plus courtes. Tous ces amendements ont été soumis à une discussion commune : c'est le choix du service de la séance, mais ils pourraient aussi bien être discutés séparément.

J'ai d'abord proposé une retenue de douze heures : libre à vous d'accepter ou de refuser cet amendement. Mon collègue Éric Diard a ensuite présenté un amendement de repli tendant à porter cette durée à six heures, sachant que le texte du projet de loi, tel que nous l'a présenté le Gouvernement, prévoit une durée de quatre heures. Notre conduite est cohérente.

Ce qui nous guide, c'est la volonté d'améliorer le dispositif. Je ne crois pas que ni Guillaume Larrivé ni moi-même ayons jamais, que ce soit en défendant des motions de procédure ou dans d'autres interventions, accusé votre groupe de laxisme ou d'irresponsabilité. En revanche, nous avons parlé d'erreurs et de fautes. Nous vous le redisons aujourd'hui, en conscience : compte tenu de la gravité de la menace, notre analyse est diamétralement opposée à la vôtre. Nous considérons en effet que c'est une erreur – et même une faute – de sortir dès à présent de l'état d'urgence.

Telle est notre analyse. Ce n'est pas la vôtre : chacun des membres de la représentation nationale est libre d'apprécier la situation et de se prononcer sur ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.