Intervention de Nathalie Loiseau

Séance en hémicycle du mercredi 26 septembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique diplomatique de la france

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes :

Cette semaine s'ouvre l'Assemblée générale des Nations unies. C'est l'occasion de se pencher sur l'état de la paix dans le monde. Que constate-t-on ? Des progrès : la fin d'un conflit meurtrier entre l'Érythrée et l'Éthiopie ; dans les Balkans, un dialogue courageux entre la Serbie et le Kosovo ; en Asie, un réchauffement entre les deux Corées après ce qui avait pu faire craindre un embrasement militaire il y a peu.

Mais l'état de la paix dans le monde ne se résume pas à ce bilan assez positif, vous l'avez dit : la tragédie syrienne se poursuit depuis 2011 ; le processus de paix au Proche-Orient fait du surplace ; au Yémen, la population subit une crise politique, militaire et humanitaire de grande ampleur.

Face à cet état du monde, que devons-nous faire ? Nous résigner, regarder le monde tel qu'il est en spectateur, certainement pas ! En Syrie, en Libye, en Ukraine, la France propose et agit. Accepter la loi du plus fort comme certains nous y incitent, pas davantage ! Nous croyons à la force de la loi ainsi qu'à un multilatéralisme ambitieux et rénové dont notre monde n'a jamais eu autant besoin.

Nous sommes en 2018. Souvenons-nous de ce qu'a été notre continent et voyons ce qu'il est aujourd'hui. Il y a un siècle, la première guerre mondiale prenait fin. L'Europe connaît la paix depuis soixante-dix ans, soit la période la plus longue de son histoire.

En novembre prochain, la France accueillera le Forum de Paris sur la paix qui rassemblera des milliers de représentants de la société civile, aux côtés des chefs d'État et des représentants des organisations internationales. Cent-vingt projets pour la paix dans le monde seront présentés. Plus que jamais, la France est active pour défendre la paix dans le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.