Intervention de Nathalie Loiseau

Séance en hémicycle du mercredi 26 septembre 2018 à 15h00
Accord de dialogue politique et de coopération entre l'union européenne et cuba — Présentation

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes :

C'est également un pays qui demeure une voix écoutée au sein de l'Amérique latine et des Caraïbes et qui conserve une grande influence dans le mouvement non-aligné. Il est donc de notre intérêt de renforcer les liens et les échanges entre l'Union européenne et Cuba. À cet effet, dans le cadre de la mise en oeuvre de cet accord de dialogue politique et de coopération, les deux parties s'engagent à renforcer leurs échanges dans les enceintes internationales, en particulier aux Nations unies, et à poursuivre et à promouvoir le partenariat entre l'Union européenne et la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes.

La mise en oeuvre de cet accord fait aussi écho au développement des relations entre la France et Cuba. Nous aussi avons fait le choix d'encourager les autorités cubaines dans leur volonté d'ouverture avec, notamment, le développement des échanges universitaires et scientifiques, l'arrivée en 2016 à Cuba de l'Agence française de développement, la signature d'une feuille de route économique conjointe, pour identifier des projets de coopération dans les domaines prioritaires, et la mise en place d'outils de financement, pour accompagner les entreprises et les opérateurs prêts à s'engager dans des projets d'investissement à Cuba.

Jean-Yves Le Drian s'est rendu à Cuba les 28 et 29 juillet derniers. Il s'agissait de la première visite à Cuba d'un ministre des affaires étrangères d'un pays membre de l'Union européenne depuis l'entrée en fonction du président Díaz-Canel. Il a réaffirmé, à cette occasion, que nous étions disposés à approfondir les relations et les coopérations avec Cuba, afin de soutenir l'ouverture de ce pays et d'accompagner le processus de modernisation de l'économie et de la société cubaines.

En définitive, en adoptant cet accord, il s'agit de soutenir l'ouverture de Cuba en promouvant le dialogue et les échanges à la fois avec les autorités et la société civile ; de poursuivre un dialogue exigeant sur la question des droits humains et du respect des libertés fondamentales ; d'encourager et d'accompagner les mesures qui faciliteront le développement des investissements et l'intégration de Cuba dans l'économie mondiale ; de renforcer les programmes de coopération entre l'Union européenne et Cuba.

Tels sont les principaux objets et l'ambition de cet accord, ainsi que les principales observations que je souhaitais partager avec vous sur l'accord de dialogue politique et de coopération entre l'Union européenne et Cuba, qui fait l'objet du projet de loi aujourd'hui proposé à votre approbation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.