Intervention de Fadila Khattabi

Séance en hémicycle du jeudi 27 septembre 2018 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 12 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi :

Bel article que l'article 12 bis ! Il est le résultat d'une volonté et d'une démarche collective du groupe majoritaire. Lors de l'examen du texte en commission, nous avons tenu à inscrire noir sur blanc dans la loi la notion d'« entreprenariat féminin ». Nous pensons que les femmes entrepreneures représentent un atout majeur pour notre économie. N'y voyez aucun parti pris !

Aujourd'hui, 30 % des entreprises françaises sont créées et dirigées par des femmes, alors même que les femmes sont souvent moins bien rémunérées que les hommes lors de la création d'une entreprise. De la même façon, le capital qu'elles investissent au moment de la création de leur entreprise est en deçà de celui investi par les hommes. Selon 44 % des femmes entrepreneures, les échecs subis lors de la création d'entreprise ont une origine matérielle.

Cet article prévoit la remise d'un rapport par le Gouvernement au Parlement, d'ici à 2020, afin d'identifier les contraintes et les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes désirant créer ou ayant créé leur entreprise. Ce rapport permettra aussi de définir les actions et les dispositifs d'accompagnement à mettre en oeuvre afin de faciliter cette aventure qu'est l'entreprenariat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion