Intervention de Bruno Bonnell

Séance en hémicycle du jeudi 27 septembre 2018 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Bonnell :

On a l'impression qu'il existe des CCI hors-sol qui piloteraient des groupes d'entrepreneurs. Il est donc important qu'elles survivent, pour éviter à ces entrepreneurs de connaître de grandes difficultés. Mais faut-il pour cela les enfermer dans une logique qui date du siècle précédent ? Permettez-moi de rappeler quelques références historiques – vous savez que je suis passionné par l'histoire de l'industrie : en 1802, lorsque Napoléon a relancé le principe des CCI, il les a qualifiées de « foyers de lumière destinées à éclairer le gouvernement sur l'état et les besoins de l'industrie ».

Ainsi, à l'origine, les CCI ont été créées par des entrepreneurs, et elles se sont ensuite développées pour les entrepreneurs. Quand on parle de loi systémique et que l'on veut que nos entreprises s'adaptent aux réalités du siècle, penser que l'on ne doit pas, dans le même temps, transformer les corps qu'elles ont créés pour développer l'industrie sur tout le territoire me paraît tout de même fort de café !

En réalité, nous voulons donner à ces structures les mêmes possibilités que celles que nous voulons offrir aux entreprises : l'agilité, la flexibilité, le droit d'embaucher des salariés de droit privé, de commercialiser leurs services et de stimuler une concurrence à laquelle les entrepreneurs sont habitués. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la chaîne des entrepreneurs se retrouve dans une CCI plus performante.

S'agissant de la ruralité, procédons de même : remettons le chapeau sur la tête. C'est par la reconquête des territoires industriels et par la reconstitution du tissu industriel que nous aiderons les entreprises à devenir plus performantes.

Ne fabriquons donc pas des machines ni des structures visant à stimuler l'entrepreneuriat : encourageons au contraire les entrepreneurs d'aujourd'hui à participer à la transformation de ces structures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.