Intervention de Élisabeth Toutut-Picard

Réunion du mercredi 26 septembre 2018 à 10h15
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Toutut-Picard :

Bravo pour cet énorme travail collectif, d'autant que certaines des personnalités auditionnées n'ont pas toujours été très coopératives. Il est toujours difficile de tirer la substantifique moelle, de pousser les gens dans leurs retranchements. Vous avez su le faire avec amabilité et persévérance, ce dont je vous félicite.

J'avoue ne pas avoir examiné en détail toutes vos propositions, mais je suis sûre que l'on y retrouvera tout ce que nous avons ébauché lors de nos différentes réunions. Après avoir dressé un beau bilan et rédigé de belles propositions réalistes et réalisables, reste à savoir ce que nous allons faire concrètement. D'autant que d'autres collègues se sont également approprié le sujet, sous un autre angle d'approche. Comment faire coïncider toutes ces démarches et ces bonnes volontés ?

Je vous invite également à venir présenter votre rapport devant la commission des affaires sociales. Il me paraît en effet essentiel d'aborder la question de l'alimentation industrielle, comme vous le faites, sous l'angle de la santé publique. Vous êtes donc les bienvenus.

Je préside le Groupe « Santé environnement » (GSE) dont l'objet, rappelé dans une lettre de mission interministérielle signée par la ministre des solidarités et de la santé et le ministre de la transition écologique et solidaire, est de suivre la mise en place du Plan national santé environnement (PNSE), décliné en plans régionaux santé environnement. Le GSE définira le contenu de la nouvelle version de la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens ; je m'engage à demander que la question de l'alimentation figure dans cette future stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens et dans le PNSE. Il n'est pas question de passer à côté de ce sujet essentiel en termes de santé publique. Je sais qu'il ne sera pas facile de faire collaborer tous les ministères, que le ministère de l'agriculture s'estime jusqu'à présent « propriétaire » de cette thématique, mais il faut élargir ce sujet à d'autres dimensions, dont la dimension sanitaire, à mes yeux primordiale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.