Intervention de Laëtitia Romeiro Dias

Séance en hémicycle du mercredi 3 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Hausse du budget consacré au handicap

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaëtitia Romeiro Dias :

Madame la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, j'étais la semaine dernière à vos côtés, dans l'Essonne, où vous avez pu mesurer l'importance des mesures que vous portez, les attentes qu'elles suscitent et aussi observer les initiatives qui amplifient sur le terrain la politique que vous engagez.

Le handicap est en effet une des priorités du Président de la République : cette responsabilité engage tout le Gouvernement et la majorité. En 2018, nous avons enclenché ensemble de grandes transformations pour que la société inclusive ne soit plus un écran de fumée rhétorique mais devienne bien une réalité pour ceux de nos concitoyens qui sont concernés. C'est ainsi que nous favorisons une école inclusive, avec l'augmentation et la transformation des contrats d'accompagnants à l'école, ou encore l'inclusion dans l'emploi, avec les mesures prises dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, sans oublier le quotidien des personnes en situation de handicap, que ce soit dans leurs relations avec les MDPH – maisons départementales des personnes handicapées – , dans l'accès au logement avec la loi ELAN – évolution du logement, de l'aménagement et du numérique – ou dans la revalorisation progressive de l'allocation adulte handicapé de 100 euros par mois.

Ne pouvant évoquer toutes les dispositions dans le temps qui m'est imparti, je soulignerai que 2018 a été l'année du passage de l'intention inclusive à l'action. Nous travaillons depuis un an, d'arrache-pied, pour que le handicap ne soit plus un facteur d'exclusion mais, au contraire, devienne le moteur de l'inclusion dans toutes les sphères de notre société.

Dans les semaines à venir, nous examinerons deux textes qui fixeront les priorités en matière budgétaire pour l'année 2019. L'enjeu du budget est de se donner les moyens d'accélérer encore l'ambition que nous portons ensemble. Aussi, madame la secrétaire d'Etat, pouvez-vous nous expliquer en quoi le budget que nous voterons est bien celui de la poursuite et de l'accélération des politiques conduisant à une France plus inclusive et plus protectrice des plus vulnérables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.