Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du mercredi 3 octobre 2018 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Article 44

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth :

Je voudrais tout d'abord rappeler quelques éléments de contexte.

Je commencerai par le contexte historique. Par le passé, des grands équipements ont déjà été privatisés – je pense évidemment aux autoroutes. Les sociétés actuellement concessionnaires de ces autoroutes ont probablement capté un surprofit ; il convient donc de ne pas reproduire cette erreur. Je crois que vous y avez été vigilant, monsieur le ministre, mais j'aimerais tout de même entendre vos explications à ce sujet.

Il faut également redoubler de vigilance lorsqu'on décide de céder les parts d'une entreprise en croissance, appelée à croître régulièrement et longtemps.

Par ailleurs, si l'on étudie la composition du capital des principaux aéroports du monde, on relève souvent une participation majoritaire des États et, la plupart du temps, des collectivités locales. Il y a une bonne raison à cela. Si vous décidez réellement de privatiser Aéroports de Paris, monsieur le ministre, tous ces éléments doivent vous appeler à une extrême vigilance.

Ces considérations m'amènent à vous poser plusieurs questions.

Tout d'abord, la procédure suivie n'est pas très claire. Vous renvoyez à des négociations et à un cahier des charges. En fait, la représentation nationale donne l'autorisation, et cela s'arrête là ! Pouvez-vous nous expliquer ce que comportera le cahier des charges…

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