Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 4 octobre 2018 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Article 51 bis

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Je rejoins parfaitement ce qu'a dit M. Dufrègne : étant élu d'une circonscription rurale, il existe effectivement des magasins qui concentrent aujourd'hui l'ensemble des activités. C'est donc une bonne chose que nous laissions nos gamins s'y rendre tranquillement.

Je ferai, s'agissant de la contraventionnalisation, deux remarques. La première est qu'il existe déjà un système de contrôle et de sanctions organisé par La Française des jeux : nous ajouterions donc un second système de contrôle.

La seconde remarque – je serai en l'espèce très direct avec vous – est la suivante : les buralistes sont vent debout contre cette idée. Je propose donc que nous ouvrions une discussion avec eux, entre maintenant et la deuxième lecture, en leur disant : l'Assemblée nationale a formulé cette proposition, qui, pour le coup, tient bien – je le reconnais très volontiers – la route.

Les buralistes nous feront part de leurs arguments ; nous leur dirons que l'Assemblée a déposé cet amendement qui a recueilli des soutiens et qui se tient ; puis nous verrons si nous pouvons l'adopter en deuxième lecture. Je propose donc à leurs auteurs de retirer ces deux amendements identiques, en prenant cet engagement de discussion avec les buralistes sur cette idée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.