Intervention de Delphine Gény-Stephann

Séance en hémicycle du jeudi 4 octobre 2018 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Article 54

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Des questions ont été posées, qui appellent des réponses avant le vote sur ces amendements.

Monsieur Potier, vous avez exprimé une inquiétude relative au transfert du capital de LBP Asset Management au secteur privé, mais je vous assure qu'il n'y a pas de projet allant dans ce sens. En effet, cette activité a toute sa place au sein du groupe de La Banque Postale, mais il ne nous semble pas opportun de rigidifier la structure actionnariale de cette entité, car nous n'y voyons aucune justification d'intérêt général. Il faut donner une capacité stratégique à La Banque Postale pour gérer cette activité, éventuellement l'étendre et nouer des alliances. Aujourd'hui, je ne connais pas de projet de cession au secteur privé du capital de cette entité, qui a toute sa place dans la recomposition actuelle.

La Banque Postale et La Poste doivent être exemplaires par rapport aux paradis fiscaux, et l'État actionnaire se montre particulièrement vigilant sur ce sujet. Je suis sûre que, demain, dans la nouvelle configuration actionnariale, cette attention sera toujours aussi forte, et que le rôle d'actionnaire majoritaire de la Caisse des dépôts et consignations ne nuira en rien à cette vigilance.

Monsieur Fasquelle, le projet vous semble mal ficelé, mais, je vous rassure, ses détails ont été extrêmement travaillés. Cette opération n'est pas complètement nouvelle, puisque la stratégie et la vision qui la président existent de longue date, les détails techniques ayant été examinés de manière approfondie. Les amendements déposés en commission spéciale et proposés aujourd'hui par le Gouvernement ont été soupesés. Si vous souhaitiez obtenir plus d'informations sur cette opération, nous pourrions entrer dans davantage de détails, mais il me semble que les contours en sont extrêmement bien définis.

Je souhaitais également dire à M. Dharréville qu'il est essentiel d'associer le personnel à cette transformation fondamentale du groupe La Poste. Nous en sommes persuadés, et un amendement à venir du Gouvernement permettra de maintenir la spécificité de la représentation du personnel au sein du groupe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.