Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du vendredi 5 octobre 2018 à 9h30
Croissance et transformation des entreprises — Après l'article 61 nonies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

… que nous soutenons car les centres d'appels sont de plus en plus externalisés hors de France, avec une sous-traitance en cascade. Or on voit bien que beaucoup de nos entreprises qui ont recours aux centres d'appels en font, du fait de la qualité de traitement et du suivi particuliers, un véritable levier d'attractivité. Par conséquent, il me semble important de pouvoir les contraindre à garantir toute la transparence sur la localisation des centres d'appels. Dans une logique où la compétition se fait toujours sur le coût – on a déjà eu de nombreux échanges à ce propos – , il y a la tentation d'externaliser, en l'occurrence en recourant à des centres d'appels situés à l'étranger puisque le moins cher reste une trajectoire assez mortifère pour nos économies. Je pense que ces amendements vont dans le bon sens puisqu'ils encouragent une véritable transparence. Il faut aller jusqu'au bout, y compris sur cette question.

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