Intervention de Sylvie Tolmont

Réunion du mercredi 3 octobre 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

Votre intention d'améliorer le statut des accompagnants d'élèves en situation de handicap est louable. En effet, pour ces enfants, ces éducateurs sont des alliés essentiels ; à ce titre, ils méritent des conditions de travail dignes, pour honorer leur formidable mission qui contribue à rendre notre société plus juste et plus inclusive.

Or, force est de constater que leurs conditions d'activité actuelles sont loin d'être satisfaisantes : salaires médiocres, temps partiels subis, manque de formation et de reconnaissance au sein de l'éducation nationale… sans parler des réaffectations soudaines de ces accompagnants, qui bouleversent les élèves et leurs parents.

Dans ce cadre, l'action de l'actuel gouvernement n'est pas à la hauteur des enjeux. Nous en voulons pour preuve le décret de juillet dernier qui, visant à augmenter le vivier d'AESH, abaisse les exigences de recrutement et nie la nécessité d'une véritable spécialisation.

Monsieur le rapporteur, si nous saluons votre initiative, et notamment les dispositions prévues concernant la formation et le délai de traitement des demandes par les MDPH, nous sommes cependant plus réservés quant à la portée des mesures que vous prévoyez pour les accompagnants, qui ne répondent pas à leurs légitimes attentes : une titularisation massive des AVSAESH déjà en poste, des contrats à temps plein, une revalorisation de leurs salaires, la création d'un statut réel et reconnu et des perspectives d'évolution professionnelle.

Au total, vos propositions ne répondent aux problématiques auxquelles sont aujourd'hui confrontés les enfants, les familles et les personnels. Or, seules la reconnaissance et la revalorisation du travail de ces accompagnants permettront de générer l'attractivité de ces métiers et d'atteindre in fine l'objectif de l'inclusion scolaire.

Par conséquent, même si l'intention est là, cette proposition ne saurait à ce stade obtenir l'assentiment des députés du groupe socialistes et apparentés ; nous vous proposerons plusieurs amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.