Intervention de Valérie Bazin-Malgras

Réunion du mercredi 3 octobre 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Bazin-Malgras :

J'aimerais, à ce stade, apporter un témoignage personnel : je suis maman d'un garçon de quatorze ans qui est en situation de handicap. J'aimerais vous faire part du parcours du combattant que nous avons vécu tout au long de sa scolarité.

J'aurais ainsi vraiment aimé que mon fils soit suivi par la même personne, de A à Z, lorsqu'il entre dans un établissement. Avec cette histoire de CDD à renouveler, c'était très compliqué. J'aurais bien aimé que la personne qui s'est occupée de lui ne soit pas sous contrat d'emploi aidé, mais qu'elle ait bénéficié d'une réelle formation pour ces enfants-là. Car, souvent les personnels sous contrat aidé n'ont pas été formés.

J'aurais bien aimé également que le dossier de la MDPH soit clos au bout de deux mois et que nous puissions sereinement inscrire notre enfant dans un établissement pouvant l'accueillir. J'aurais aussi aimé pouvoir le mettre dans l'école de la République pour bénéficier de toutes ces aides. Malheureusement, j'ai dû le mettre dans un établissement privé, sous contrat heureusement ; mais je comprends ces familles qui, parfois, doivent recourir à un établissement hors contrat. Je souhaite vraiment que votre proposition, monsieur le rapporteur, soit retenue parce que ces établissements hors contrat doivent aussi pouvoir disposer de personnels formés et d'AESH reconnus par l'État pour aider ces enfants. Ce que j'ai entendu aujourd'hui me choque donc un petit peu : votre proposition de loi est formidable. J'espère vraiment qu'elle sera retenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.