Intervention de Aurélien Pradié

Réunion du mercredi 3 octobre 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié, rapporteur :

Cet amendement que j'ai évoqué dans mon propos liminaire vise à ce que chaque département garantisse l'existence d'une filière de formation à ses futurs accompagnants à l'inclusion scolaire. Au fond, nous partons d'un constat simple et partagé : l'accès à ces formations est souvent difficile, y compris sur le plan géographique. En Occitanie, par exemple, les lieux où sont dispensées les formations actuelles sont souvent très éloignés des zones rurales et du domicile de celles et ceux qui pourraient vouloir en bénéficier. En outre, ces publics n'ont souvent pas des revenus considérables. La proximité géographique de la formation est donc importante.

Ajoutons que le ministre Blanquer a lui-même récemment évoqué à l'Assemblée nationale le fait qu'il est nécessaire de créer de véritables filières de formation de ces métiers au plus près des besoins des territoires. Cet amendement vise donc à assurer dans chaque département l'existence d'une filière de formation sous forme d'antennes.

Comme je l'ai dit, nous ne souhaitons pas nous priver des ressources de l'enseignement privé pour la formation des accompagnants. Il s'agit donc de permettre l'établissement de conventions avec des acteurs privés – notamment des associations ou des fondations agréées au niveau national ou reconnues d'utilité publique dans le domaine du handicap – susceptibles d'assurer cette formation, sous le contrôle de l'État.

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