Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mardi 9 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Rapport du giec

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Monsieur le Premier ministre, le dernier rapport du GIEC, groupe des experts du climat, vient d'être publié. Basé sur 6 000 études scientifiques, il liste les actions à mener pour limiter la hausse des températures sur notre planète à 1,5 degré.

Selon certains experts, en effet, le dépassement de ce seuil pourrait entraîner une réaction en chaîne irréversible et accélérer dramatiquement le changement climatique.

L'année 2017 a été l'une des plus chaudes de notre histoire sur tous les continents, mais 2018 pourrait lui ravir ce triste record. Tout le monde s'en rend compte et agit, comme en témoignent les initiatives qui se multiplient, d'Alternatiba à la Marche pour le climat.

Finalement, il ne reste plus que le « champion de la terre » pour entretenir une illusion qui ne résiste pas à l'analyse, au vu du budget prévu pour le ministère de la transition écologique : à peine 1 milliard d'euros quand il en faudrait, selon les experts, au moins dix fois plus pour espérer réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ces 10 milliards représentent moins de 0,5 % de notre PIB, à peine la moitié des allégements fiscaux qui sont offerts en 2019 aux grandes entreprises et une goutte d'eau au regard des dividendes distribués.

Monsieur le Premier ministre, le rapport du GIEC est sur votre bureau. La température ne doit pas augmenter au-delà de l,5 degré, mais notre trajectoire actuelle nous conduit à dépasser les 3 degrés ! Imposerez-vous enfin un budget à la hauteur des enjeux ? Comprendrez-vous enfin et ferez-vous enfin comprendre au président Macron qu'il ne s'agit pas de sauver la planète, …

1 commentaire :

Le 14/10/2018 à 13:21, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"mais 2018 pourrait lui ravir ce triste record."

record qui devrait être battu en 2019, et ainsi de suite...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion