Intervention de Françoise Nyssen

Séance en hémicycle du mardi 9 octobre 2018 à 15h00
Lutte contre la manipulation de l'information — Motion de renvoi en commission (proposition de loi ordinaire)

Françoise Nyssen, ministre de la culture :

Monsieur Mélenchon, si nous créons une commission, c'est bien sûr pour nous donner les moyens de créer le conseil de déontologie de la presse. Il y a quelques années, cela n'avait pas pu aboutir car les professionnels n'étaient pas parvenus à s'entendre. Aujourd'hui, il est urgent de le faire.

D'une manière générale, vous dites en permanence que l'on ne distingue pas l'erreur de la vérité. Or, ici, nous ne parlons pas d'opinions ni de satires : nous ne faisons que lutter contre la diffusion massive et artificielle d'informations manifestement fausses. Combien de fois devrons-nous vous le répéter ? Nous sommes entrés dans l'ère du numérique. Vous invoquez la loi de 1881 et vous dites que tout cela existe, mais les choses ont changé ! Nous observons maintenant la diffusion massive d'informations manifestement et délibérément fausses. Il ne s'agit précisément que de cela.

1 commentaire :

Le 11/10/2018 à 22:50, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Vous croyez que les Français passent leur temps sur internet à se gaver de fausses informations qui vont influer leur vote lors des élections ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion