Intervention de Ludovic Pajot

Séance en hémicycle du mardi 9 octobre 2018 à 21h30
Lutte contre la manipulation de l'information — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Pajot :

Les textes qui nous sont soumis sont symptomatiques de la situation que nous vivons. Ce sont les textes d'un pouvoir jupitérien, d'un quasi-dieu vivant qui fut, en campagne, confronté à certaines accusations, justes ou injustes, qu'il n'a visiblement pas supportées et, en tout cas, qu'il n'a pas surmontées. Or, on ne légifère pas pour régler des comptes, pour réparer je ne sais quelle blessure narcissique, pour tirer de son petit cas personnel une théorie sur la liberté d'opinion pour tout un pays.

La liberté d'expression, à laquelle le dispositif proposé porte manifestement atteinte, est si essentielle qu'elle vaut de courir le risque d'abus. On ne supprime pas les couteaux parce que certains assassins s'en servent ! La liberté d'expression est un acquis pour nos sociétés ; c'est même l'une des valeurs de notre civilisation.

Le combat pour la liberté d'opinion et d'expression fut long et difficile. Il fallut faire un long chemin avant d'en imposer, dans la douleur, le principe, qu'il fallut ensuite faire vivre au quotidien, toujours avec difficulté. Aujourd'hui, tout semble prétexte pour en rogner l'exercice. C'est là, me direz-vous, une tentation inévitable pour les pouvoirs en place, surtout à l'heure des réseaux sociaux qui contournent les monopoles d'information. Le prétendu « nouveau monde » ressemble terriblement à l'ancien.

Déjà, chacun le constate, nos libertés reculent. Le politiquement correct agit comme un véritable terrorisme intellectuel. Il frappe d'interdit certains mots ; il décrète hérétiques certaines idées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.