Intervention de Marie Tamarelle-Verhaeghe

Séance en hémicycle du jeudi 11 octobre 2018 à 9h30
Avenir de la santé — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Tamarelle-Verhaeghe :

Monsieur le président, madame la ministre, madame la présidente de la commission des affaires sociales, monsieur le rapporteur, je m'associe aux propos tenus, entre autres, par la ministre. En effet, nous sommes certainement plusieurs à partager le souci de l'avenir de notre système de santé et à souhaiter voir ce dernier s'améliorer.

Le XIXe siècle a reconnu le droit à la maladie, garanti par l'État-providence naissant. Le XXe a consacré le droit à la santé, en l'élargissant, au fur et à mesure, à l'épanouissement de la personne. C'est essentiellement un modèle de droit aux soins qui s'est construit. Ce système de soins fait notre fierté. Il fait partie de notre histoire collective, mais aussi de nos histoires individuelles – celle de chaque professionnel de santé, de chaque Français à tous les moments de sa vie. Cependant, depuis de trop nombreuses années, des défis émergent de plus en plus nombreux.

Plusieurs problèmes se posent à nous. Comment tendre à la fois vers plus de justice et d'efficacité ? Comment répondre aux défis du vieillissement de la population et à l'augmentation des maladies chroniques et dégénératives ? Comment répondre aux fortes disparités régionales et sociales ? Comment intégrer réellement la prévention à notre système de santé ?

La réponse doit assurément être globale. Dès le début du quinquennat, le Gouvernement a appliqué l'article 1er de la loi de 2016 instituant une stratégie nationale de santé, avec l'objectif de décloisonner les différents aspects de la politique de santé et d'encourager une démarche volontariste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.