Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du lundi 15 octobre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Je veux revenir sur le message que vous a adressé Mme Véronique Louwagie concernant le tirage au sort pour la défense des motions de procédure. Nous avons connu des tirages au sort dans les universités qui n'étaient pas très heureux ; je constate qu'aujourd'hui, le groupe majoritaire de l'opposition, qui compte cent quatre députés, ne peut défendre aucune motion. Je n'ai rien contre les expressions multiples, mais, franchement, je regrette et je déplore que le groupe majoritaire de l'opposition ne puisse défendre l'une des deux motions déposées sur un projet de loi de finances.

Sur le fond, notre analyse n'est évidemment pas celle du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, mais constatons, monsieur le ministre de l'action et des comptes publics, que ce budget n'est pas à la hauteur de vos engagements. Il n'engage aucune baisse de charges, et il ne maîtrise pas la dette – deux éléments qui sont, pour nous, des marqueurs essentiels. Il malmène encore le pouvoir d'achat des retraités et des familles. Ce budget ne respecte en rien les engagements européens pris par la France dans le TSCG, le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance.

Ces évidences qui constituent pour nous autant d'indicateurs très négatifs font que nous ne pouvons accepter votre projet de loi de finances tel qu'il nous est présenté. De plus, celui-ci continue de creuser les inégalités au détriment de la ruralité, force est de le constater, encore et toujours.

Enfin, ce projet de budget pour 2019 manque cruellement d'étude d'impact. Nous avons déploré en commission des finances que l'impact de toutes les dispositions que vous proposez n'ait pas été mesuré.

Pour toutes ces raisons, le groupe Les Républicains votera la motion de renvoi en commission ; cela nous paraît la moindre des choses d'aller retravailler sur ce projet de loi de finances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.