Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du lundi 15 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah El Haïry :

Pour y remédier, nous avons déposé plusieurs amendements, à la fois sur la première et sur la seconde partie du projet de loi de finances, pour réenclencher l'incitation aux dons et l'envie de donner dans notre pays. Nous proposerons également plusieurs amendements dont l'objectif est de prendre en considération d'autres formes de solidarités que les dons monétaires, car c'est une vraie culture de la philanthropie que nous voulons développer, une école de la philanthropie à la française.

Dans le même esprit, nous défendrons également un amendement identique à celui que le rapporteur général a proposé en commission des finances la semaine passée, à propos d'une question que j'avais déjà soulevée l'année dernière. Il s'agit d'améliorer le dispositif de réduction d'impôt au titre du mécénat pour les PME.

Cet amendement tient compte du fait que, dans nos territoires, dans nos communes, ce sont essentiellement les PME qui contribuent au mécénat local, parce qu'elles connaissent nos territoires. Nos territoires sont des sources de richesse et d'énergie où nous devons puiser. Le groupe du Mouvement démocrate et apparentés s'est engagé à renforcer le lien de confiance entre l'État central et les collectivités locales, en laissant bien sûr à ces dernières, là où il est pertinent de le faire, le choix et les moyens d'action : ce n'est rien d'autre que le principe de subsidiarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.