Intervention de Alexandre Holroyd

Séance en hémicycle du lundi 15 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

… mais je doute que tous partagent ce sens de l'esthétique. Alors, taux, augmentation, baisse, péréquation, conjecture et structure mis à part, ce budget, de qui porte-t-il le nom ?

Ce budget, c'est celui de Philippe, ouvrier, qui va retrouver un emploi comme agent de production à Valenciennes, dans l'usine d'un grand constructeur automobile japonais qui a fait le choix de poursuivre ses investissements en France à la suite de la baisse du coût du travail qui découle directement de l'allégement des cotisations patronales.

Ce budget, il porte le nom de Myriam, qui va trouver un emploi à Fos-sur-Mer, dans une usine de silice à haute dispersion utilisée pour la fabrication de pneus verts, usine dont le propriétaire a été, convaincu, entre autres, par la détermination de cette majorité d'acter la transformation du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi en allégement de charges pérennes.

Ce budget, c'est aussi celui de Jeanne, embauchée dans une start-up biotech dont le développement se fera à Montpellier plutôt qu'à Berlin, grâce à l'engagement pris par l'État de soutenir activement notre recherche.

Mes chers collègues, ce budget porte le nom de toutes les Françaises et tous les Français qui cherchent de l'emploi et de tous ceux qui sont en mesure d'en créer, de tous ceux qui comptent investir en France et veulent venir y créer une entreprise. C'est une deuxième étape de la renaissance de l'attractivité de notre pays. À ce titre, je vous enjoins de lui apporter votre plein soutien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.