Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 16 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations dans l'aude

Edouard Philippe, Premier ministre :

Madame la députée, hier, avec vous, François de Rugy et Jacqueline Gourault, nous étions à Villegailhenc et à Trèbes. Nous y avons rencontré les élus, maires et conseillers municipaux, et les populations durement éprouvées par le phénomène climatique, les inondations et les crues que vous avez évoqués. J'entends dans votre voix l'émotion provoquée par le spectacle de désolation donné par ces villages ravagés, par ces ponts emportés par les crues, par ces cinquante routes départementales de l'Aude coupées à cause de glissements de terrain, par ces familles meurtries par les décès ou par les blessés, par celles qui, n'ayant pas eu à subir de drames humains, ont vu leur maison emportée ou sinistrée. Nous étions ensemble, madame la députée, lorsque nous avons rencontré des habitants de Villegailhenc qui nous ont dit très exactement ceci : « C'est toute ma vie qui est partie ». Je partage donc l'émotion que vous exprimez.

On peut aussi rendre hommage à la dignité de ceux qui ont subi ce drame et au soutien que leur ont apporté les bénévoles, les forces de l'ordre, les élus, qui, quels que soient leur statut administratif ou leur conviction politique, ont décidé de leur venir en aide, rapidement et par solidarité.

On peut féliciter ceux qui, après le drame, vont sécuriser les zones concernées ; je pense aux gendarmes et aux militaires du troisième régiment de parachutistes d'infanterie de marine, qui ont été mobilisés pour faire en sorte que l'on n'assiste à aucun débordement par suite du drame.

Et puis, il faudra reconstruire. Ce sera long. Il faudra à la fois réparer ce qui a été abîmé et penser, au moment de la reconstruction, aux phénomènes d'une intensité nouvelle qui ne manqueront pas de se reproduire. Pour ce faire, des moyens budgétaires seront mobilisés. J'ai indiqué la discussion en cours avec les sociétés d'assurance, j'ai évoqué la mobilisation du Fonds national d'aide d'urgence à la suite de la discussion que j'ai eue avec le ministre de l'action et des comptes publics. Il faudra aussi accompagner les collectivités territoriales, parce que nombre d'équipements publics ont été endommagés, voire complètement détruits ; c'est ce que j'ai dit aux trois maires que nous avons rencontrés hier.

Permettez-moi d'avoir une pensée particulière pour le maire de Trèbes, qui, après avoir vécu, il y a quelques mois, un drame dans sa commune, déplore aujourd'hui encore de nouveaux morts dans un drame qui a touché l'ensemble de la population de sa commune. Je veux dire combien il nous a impressionnés par son engagement et sa dignité dans ces moments très difficiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.