Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 16 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Cancers pédiatriques

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je ne peux donc que souscrire à votre demande.

Aujourd'hui, la recherche sur les cancers pédiatriques fait l'objet d'une attention toute particulière. Dans le plan cancer, nous avons décidé de créer des lieux de recherche dédiés à l'accès aux médicaments innovants pour les enfants atteints d'un cancer. Nous les avons appelés centres labellisés INCA de recherche pédiatrique. Ils bénéficient d'un financement de 2,4 millions d'euros. Je les ai labellisés lorsque j'étais à l'INCA.

Nous avons créé un projet de recherche, appelé « accès pédiatrique », qui est désormais étendu à l'ensemble de l'Europe. Il a bénéficié en France d'un financement d'État de 2 millions d'euros, et il bénéficie maintenant de financements européens. Il permet à tous les enfants d'accéder à des médicaments innovants jusqu'alors réservés à l'adulte.

Nous avons aussi monté un programme d'actions intégrées de recherche, dit programme PAIR, mêlant les sciences humaines et sociales pour l'amélioration de la qualité de vie. Il bénéficie de 5 millions d'euros.

L'accent est mis sur la recherche. Il est important de mieux informer le Parlement, et je prends aujourd'hui l'engagement de revenir vers vous pour présenter les financements réellement alloués à cette recherche pédiatrique française.

1 commentaire :

Le 16/11/2018 à 22:06, NICOULEAU a dit :

Avatar par défaut

Il est certes très important de développer la recherche s/ les cancers pédiatriques ; mais pour les limiter et les voir disparaître , il serait fondamental que l'act° du gvt s'oriente aussi ds la lutte contre les pesticides , desherbants et autres produits chimiques agricoles , ainsi que ds la suppression de ts les produits toxiques présents ds les aliments ! Il en est de votre responsabilité , Mme Buzyn !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion