Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du vendredi 19 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin :

Il faut rappeler le contexte. M. Forissier a pointé la difficulté que la suppression de la niche fiscale ISF-PME a causée en matière de financement des PME. C'est un phénomène naturel, que nous avions à l'esprit l'an dernier quand nous avons remplacé l'ISF par l'IFI. Nous savions que la suppression de la niche allait poser problème.

C'est d'ailleurs assez baroque : lorsqu'on supprime un impôt, et donc les niches qui vont avec, certains regrettent que la disparition de ces niches ait un effet contre-productif ! On entend le même raisonnement pour les dons aux associations : certains se plaignent que les dons diminuent parce qu'on ne peut plus les déduire de l'ISF, qui n'existe plus ! Je précise d'ailleurs que cette possibilité s'est reportée sur l'IFI. Mais bref : on tue le chien, et on se plaint de la disparition de la niche !

Le rapporteur général l'a indiqué : il serait très compliqué de modifier le tuilage du Madelin que nous avions commencé l'an dernier. Nous devons le maintenir si nous voulons qu'il voie le jour. C'est long, trop long, j'en conviens, mais à présent que nous nous sommes engagés dans cette direction, il faut que le dispositif aboutisse avec le taux proposé. Ne prenons surtout pas le risque de proposer une nouvelle modification, ce qui nous ferait perdre encore des mois et nous décrédibiliserait aux yeux de Bruxelles. Je rejoins donc la position du rapporteur général.

Il importe de ne plus bouger et de réexpliquer aux épargnants que l'avenir, c'est la performance des produits financiers dans lesquels ils vont placer leur argent, pas les niches fiscales à l'entrée. On doit arrêter d'épargner pour obtenir de la défiscalisation : on doit épargner pour avoir de la performance financière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.