Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du jeudi 28 septembre 2017 à 15h00
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Après l'article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Je suis un peu étonné des réponses qu'on nous fait. On nous dit que ce projet de loi vise à éradiquer le terrorisme, ce qui signifie traquer toutes ses racines. Tout à l'heure, la question du contrôle des frontières et des migrants a été l'occasion d'un amalgame avec tous les attentats terroristes commis en France par des ressortissants européens. Or voilà que quand on aborde la question du financement de Daech via, on le sait, des paradis fiscaux, de l'évasion fiscale, que cela soit le fait d'États ou de groupes, là on ferme les yeux et on ne dit rien !

Chers collègues, il va falloir que vous m'expliquiez : soit vous êtes sérieux dans la lutte contre le terrorisme et vous prenez des mesures qui permettent réellement de savoir qui finance Daech, soit il s'agit en réalité de tout autre chose que de lutter contre le terrorisme.

Par cet amendement, nous proposons de faire sauter le verrou de Bercy. Non content de contrevenir au principe d'égalité des citoyens face à la justice, il pose un autre problème : le ministère des finances n'est absolument pas outillé pour traquer les réseaux de blanchiment qui favorisent le terrorisme. C'est donc à la justice de s'en occuper, et non pas au ministère des finances s'instituant en juridiction d'exception.

C'est pourquoi nous vous demandons de voter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.