Intervention de Nicolas Forissier

Séance en hémicycle du vendredi 19 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Forissier :

Je m'attendais à votre réponse, monsieur le ministre. Pour ce qui est de la collecte et du bilan après une année, j'attends de voir. Je pense que ceux qui payaient l'ISF ont récupéré cet argent qu'ils ont très largement placé dans le CAC40. Il est vraiment dommage de ne pas avoir conservé un canal qui permettait de diriger une partie de cette défiscalisation vers les entreprises qui en avaient besoin – en s'appuyant sur des professionnels qui savaient accompagner ce financement.

Il y a aussi, je le répète, un problème de justice. Vous affirmez que vous avez supprimé une niche en même temps qu'un impôt, mais vous avez recréé un impôt, l'IFI, en ne conservant que certaines des niches précédentes, telle la déduction pour les dons aux oeuvres. Il aurait fallu conserver aussi la déduction pour l'investissement dans les entreprises, ce qui serait allé dans le sens de la politique du Gouvernement consistant à tout faire pour diriger l'épargne des Français vers l'économie réelle, y compris par la défiscalisation.

Enfin, les entreprises concernées par ces circuits sont celles qui ont le plus de mal à trouver de l'argent, celles qui demandent les investissements les plus risqués car il s'agit de petites entreprises, d'entreprises en amorçage ou de PME de territoire qui n'intéressent pas forcément le système bancaire de la même façon que les grosses PME.

Je suis désolé d'insister, mais je vous fais part de mon expérience du territoire, et je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir vécu cela parmi nous. Franchement, la mesure que je propose devrait être prise en compte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.