Intervention de Denis Masséglia

Réunion du mercredi 20 septembre 2017 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Masséglia :

Je vous remercie, au nom du groupe La République en marche, d'avoir décrit la situation mondiale globale et les défis que devra relever notre pays en matière de politique étrangère et donc de souveraineté, dans les quinze années qui viennent. Il convient de distinguer les menaces climatiques, économiques, financières, politiques et militaires, qui peuvent, de manière conventionnelle ou non, menacer notre sécurité, notre souveraineté, nos intérêts ou ceux de nos alliés.

Je m'attarderai sur les attaques informatiques par le biais des réseaux cybernétiques, une menace protéiforme en plein essor qui peut être mise en oeuvre par de multiples acteurs. L'ensemble de nos systèmes de production, de sécurité ou d'information, nos administrations, nos moyens de communication, nos armées et nos centres de pouvoir dépendent désormais presque totalement de l'informatique et des communications numériques. Aussi, qu'elle ait lieu à l'initiative de hackers isolés, d'un groupe de pirates, d'organisations politiques ou terroristes ou même d'États, une attaque, même limitée, pourrait avoir de terribles conséquences sur la distribution d'eau potable, les transports publics, les systèmes de feux de circulation, les flux financiers, les hôpitaux, et pire encore.

Si nous sommes en mesure, grâce à nos alliances – l'OTAN par exemple – et à notre dissuasion nucléaire, d'empêcher l'attaque directe de notre territoire par une force armée étrangère, pouvons-nous nous protéger d'une cyber-attaque visant nos grandes entreprises, nos banques, nos administrations et nos centres névralgiques financiers, politiques ou militaires ?

Alors que les campagnes électorales se jouent de plus en plus sur les réseaux sociaux, qui ne sont pas contrôlés sur notre territoire – Internet n'étant d'ailleurs pas un territoire neutre – et étant donné les soupçons de tentatives, réelles ou supposées, d'ingérence dans les récentes élections présidentielles américaine et française, comment empêcher des puissances étrangères d'influencer massivement l'opinion et donc de menacer notre souveraineté ? Comment la France peut-elle contrer cette menace ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.