Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 25 octobre 2018 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Après l'article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je n'ai pas de position de principe sur cette question, mais je dois dire que je ressens quand même un doute sur l'effet de cette nouvelle incitation financière : je ne suis pas certain que la question financière soit l'obstacle principal, le frein principal à l'engagement de médecins retraités sur certains territoires.

Ce que je crois, c'est que nous vivons une situation exceptionnelle, avec la multiplication des déserts médicaux. Dans ce contexte, il est bon qu'un certain nombre de médecins en âge d'être à la retraite s'engagent pour la santé publique – à condition que ce soit leur choix. Néanmoins, il faut aussi réfléchir aux conditions concrètes de cet engagement sur le terrain et aux conditions d'exercice. Nous devons avoir conscience qu'il s'agit de faire face à une situation exceptionnelle. Mais je ne pense pas – ce n'est d'ailleurs pas ce qu'ont dit nos collègues de droite, je le reconnais – que le recours aux seuls médecins retraités réglera tous les problèmes.

Nous avons proposé un certain nombre de mesures qui nous semblent pouvoir avoir des effets. Selon nous, il faudrait commencer par réguler l'installation dans les zones sur-denses, et je sais qu'une mesure de ce type pourrait avoir des partisans sur les bancs d'en face. Par ailleurs – et je m'arrêterai là, parce que le débat sur la question pourrait s'éterniser – , Julien Borowczyk a évoqué très justement la question des médecins salariés. Je crois en effet que l'encouragement à l'installation de centres de santé municipaux ou mutualistes pourrait être un élément de réponse particulièrement intéressant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.