Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 25 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Après l'article 9

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Ce problème a été largement pris en compte dans le PLFSS pour 2018 puisqu'un doublement, voire un triplement pour certaines boissons, de la taxe sur les boissons sucrées a été voté.

Comme l'a dit M. le rapporteur général, l'application de la taxe depuis le 1er juillet dernier a produit des effets très positifs d'émulation entre les industriels. Ces derniers ont spontanément réduit le taux de sucre dans leurs boissons pour échapper à la taxe. La mesure a d'ores et déjà des conséquences très favorables.

Par ailleurs, nous avons développé le nutri-score, qui est établi de manière scientifique. Aujourd'hui, quatre-vingt-cinq grandes entreprises et distributeurs se sont engagés à faire figurer le nutri-score sur l'ensemble de leurs produits. Il s'agit d'une manière très simple de connaître les bienfaits ou les défauts des produits alimentaires. C'est un instrument très simple d'utilisation, très visuel qui prend évidemment en compte le taux de sucre, en particulier le taux de sucres rapides. Le nutri-score est aujourd'hui déployé dans les supermarchés. Il a été utilisé dans une application désormais célèbre mise au point par une start-up française que je ne citerai pas. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation pour les ménages. Avec une taxation très incitative pour les industriels, ce sont ainsi deux belles mesures de santé publique qui sont mises en oeuvre depuis un an.

Nous continuons à travailler, dans le cadre du plan « priorité prévention », à l'éducation de la jeunesse aux priorités alimentaires.

Je suis défavorable à cet amendement, même si je considère qu'il faut continuer à faire de la prévention contre les produits sucrés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.