Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 25 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 11

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Quels que soient leurs revenus, tous nos concitoyens en auraient subi les conséquences, qu'ils soient actifs ou retraités, qu'ils touchent le minimum vieillesse ou 5 000 euros par mois. Il est vrai que tel n'a pas été le choix de la majorité.

Deuxièmement, je voudrais m'adresser aux députés siégeant à la droite de cet hémicycle. Cela fait un certain temps, déjà, que je participe aux débats sur le PLF et le PLFSS, et j'ai bien écouté vos arguments. D'après vous, si je comprends bien, il n'est pas besoin d'engager notre pays dans la transition, en dépit des grands changements que connaît le monde.

Vous déplorez le rapport inquiétant remis par le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le GIEC, la recrudescence de l'asthme chez les enfants, et la mort prématurée de dizaines de milliers de personnes chaque année du fait des particules fines. Vous estimez que le président des États-Unis, Donald Trump, ne s'est pas montré raisonnable en retirant son pays de l'accord de Paris, fruit de la COP21. Vous applaudissez le fameux « notre maison brûle » de Jacques Chirac. Et pourtant, dès que nous voulons augmenter le prix du carburant à la pompe afin d'engager une transition vers une économie décarbonée, vous dites non, en recourant aux arguments les plus démagogues – sans doute parce que cela fait plaisir sur le moment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.