Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du jeudi 25 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran, rapporteur général de la commission des affaires sociales :

Nous aurons à examiner, dans les prochaines heures, une mesure très importante : la création de la CMU complémentaire contributive qui va concerner entre 1 million et 1,5 million de retraités modestes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et qui avaient une mauvaise couverture santé. Celle-ci sera nettement renforcée, et la facture réduite d'environ 30 euros par mois : pour quelqu'un qui gagne 900 euros par mois, on ne peut pas dire que ce ne soit pas un geste extrêmement important. En disant cela, je me tourne vers les bancs de la gauche.

D'autres mesures portent sur le reste à charge zéro : 1 milliard d'euros de reste à charge est donc ainsi supprimé sur les prothèses auditives ou dentaires ainsi que sur l'optique. C'est une mesure de justice sociale extrêmement forte que prend cette majorité, et que nous aurions d'ailleurs adoré prendre au cours du quinquennat précédent. Elle va permettre aux personnes âgées de ne plus renoncer à des soins importants.

Il s'agit en définitive d'une forme de politique de redistribution qui s'est opérée, au sein des retraités, en faveur des plus modestes d'entre eux : c'est un signe que la majorité et le Gouvernement ont entendu le message venu du terrain.

Encore une fois, l'équilibre qui a été trouvé l'année dernière, et qui a été très largement soutenu par la majorité, ne nous semble pas devoir bouger cette année. La commission est donc défavorable sur l'ensemble de ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.