Intervention de Sylvia Pinel

Séance en hémicycle du jeudi 25 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Après l'article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvia Pinel :

Je veux remercier à mon tour nos collègues qui ont défendu cet amendement important. Ce matin, nous traitions des difficultés de l'agriculture française ; nous évoquons ce soir les retraités de ce secteur, notamment les agricultrices, qui se retrouvent dans une situation précaire.

Il y a urgence à améliorer la situation de nos concitoyennes et concitoyens issus du monde agricole qui, pendant toute leur vie, ont effectué un travail difficile et qui se retrouvent aujourd'hui confrontés, dans les territoires ruraux, à une baisse de leur pouvoir d'achat.

Comme nombre de mes collègues, j'ai reçu récemment les associations, notamment l'ANRAF. Dans ma circonscription, l'association est présidée par une femme, qui, au niveau national, a notamment présidé la commission Femmes.

Je rejoins donc totalement les propos de Gisèle Biémouret, non pas au nom de la solidarité d'Occitanie, mais parce que les femmes sont bel et bien encore plus fragilisées dans le contexte actuel.

Je rappelle qu'ici, à l'Assemblée nationale, une proposition de loi à l'initiative du groupe GDR avait été adoptée à l'unanimité. Si elle n'a pas pu aller plus loin, ce n'est pas à cause du Sénat et de ses différents groupes parlementaires, mais bien parce que le Gouvernement, en utilisant la procédure du vote bloqué, a remis encore une fois ses dispositions à un futur projet de loi de réforme des retraites, alors qu'il y a urgence.

C'est la raison pour laquelle notre groupe Libertés et territoires soutiendra l'amendement de notre collègue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.