Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 27

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran, rapporteur général de la commission des affaires sociales :

Cet amendement a été adopté – à l'unanimité, de mémoire – par la commission des affaires sociales. Il porte sur un plan d'amélioration de la qualité. Plusieurs députés ont ici à nouveau fait la même proposition.

Il s'agit d'un travail collectif, qui visait à affirmer qu'il était nécessaire d'accompagner l'établissement concerné en cas d'absence de qualité plutôt que d'attendre.

Monsieur Bazin, vous proposez qu'il soit accompagné par l'autorité ou les autorités de tutelle. L'ARS pourra évidemment toujours l'accompagner. On le disait tout à l'heure, cela ne fait pas du tout sens qu'elle attende trois ans sans qu'il améliore sa qualité, puis qu'elle lui dise ensuite : puisque vous ne faites pas de qualité, nous vous sanctionnons.

Cela paraît assez évident. Nous avons précisé que le plan d'amélioration de la qualité est présenté par l'établissement concerné lui-même, de façon à l'impliquer véritablement dans cette procédure d'amélioration.

L'avis de la commission est donc favorable à l'amendement no 346 et je suggère le retrait de l'amendement no 521 comme des amendements identiques qui vont maintenant être appelés par Mme la présidente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.