Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

La pénurie de médecins à l'hôpital public est désastreuse. Le rapport sur l'égal accès aux soins des Français de nos collègues Alexandre Freschi et Philippe Vigier nous apprend ainsi que le taux de vacance est proche de 30 %. Pour remédier au problème, certains établissements de santé ont recours à l'intérim médical, et l'accès aux médecins fait l'objet d'une surenchère forte. Pour donner un exemple tiré du rapport, l'hôpital de Châteauroux a connu un manque de médecins dans son service d'urgence à l'été 2017. Pour attirer les médecins, également sollicités par les autres hôpitaux de la région, l'établissement a fixé des rémunérations allant de 1 800 à plus de 2 000 euros pour vingt-quatre heures de garde.

En 2013, monsieur Véran, vous estimiez que l'intérim médical coûtait environ 500 millions d'euros aux hôpitaux. On apprend dans le rapport sur l'égal accès aux soins des Français qu'en 2017, la tentative de plafonner les rémunérations des médecins faisant de l'intérim dans les hôpitaux fut contournée par des appels au boycott des établissements respectant trop ces nouvelles grilles des rémunérations.

La situation, nous le constatons, est dramatique. Les médecins fuient l'hôpital pour la médecine de ville. Or dans cet article, vous vous laissez séduire par les sirènes du corporatisme en favorisant le passage des médecins de l'hôpital vers la ville. Cet article nous semble donc dangereux. II faudrait faire l'inverse en valorisant les médecins hospitaliers : sans eux, c'est la mort assurée pour l'hôpital. C'est pourquoi nous voterons contre cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.