Intervention de Patrice Verchère

Réunion du mercredi 3 octobre 2018 à 21h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Verchère :

Avec ce budget 2019 que vous venez de nous présenter, la LPM 2019-2025 entame donc son long parcours. Ce n'est qu'à l'aune de l'exécution budgétaire que nous pourrons juger de la réalité de cette hausse annoncée de 1,7 milliard d'euros. Toutefois, les 850 millions d'euros prévus au profit des OPEX nous invitent déjà à relativiser – le 18 mars 2017, le candidat Emmanuel Macron avait annoncé qu'il ne ferait pas payer par les armées ces dépenses liées aux OPEX.

Quant à l'année 2018, nous comprenons bien entendu que vous n'ayez pas encore les chiffres exacts, même si votre évaluation est évidemment proche de celle du CEMA, qui évoquait, au mois de juillet dernier, un montant d'environ 1,364 milliard d'euros. Quid des 575 millions d'euros restants ? Qui les prendra en charge ? Déduction faite des 39 millions remboursés par les Nations unies, comment cela se répartira-t-il ?

Et pouvez-vous nous dire s'il y a eu, en 2018, en dehors de la réserve de précaution, d'autres gels sur votre budget ? Et comptez-vous obtenir la levée de cette réserve de précaution ? Nous espérons qu'elle interviendra quand même suffisamment tôt pour que vous puissiez passer un bon Noël…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.