Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Réunion du mercredi 24 octobre 2018 à 8h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara, rapporteur pour avis :

Madame Mirallès, s'agissant des Caracal, bien que je ne sois peut-être pas informé de tout, je peux vous dire qu'est envisagée l'adaptation des Caïman au profit des forces spéciales, mais nous en sommes loin et l'on ne peut néanmoins pas comparer les performances de ces hélicoptères aujourd'hui. Les forces spéciales ont donc besoin de cet appareil pour continuer à intervenir. Cela me permet de répondre à Philippe Michel-Kleisbauer. Il ne s'agit évidemment pas de mettre en avant des unités par rapport à d'autres. D'ailleurs, les forces spéciales emploient des personnels issus des trois armées. Je pense néanmoins pouvoir dire, malgré une certaine confidentialité autour de leurs actions, qu'elles font partie des unités les plus sollicitées et que leurs engagements sont de plus en plus intenses. En revanche, je sais bien que les 4 500 hommes de Barkhane sont pleinement engagés, dans des conditions difficiles, et je profite de mon intervention pour saluer leur action. Le Caracal est un équipement essentiel, dont l'importance est reconnue par tous, à l'état-major des armées, à l'état-major de l'armée de l'air comme nous l'a rappelé le général Lavigne, dans la continuité du général Lanata, et même par la ministre. Je sais son engagement et nous devons tous l'aider à obtenir de Bercy le remplacement de cet appareil.

Concernant les munitions, à propos desquels M. de la Verpillière m'a interrogé, je tiens d'abord à dire que nous avons eu recours à moins de munitions en 2018 qu'en 2017 du fait d'un moindre niveau d'engagements. Du reste, nous poursuivons la remontée en puissance engagée par l'actualisation de la LPM en 2015, tandis que des rénovations sont en cours, comme la rénovation à mi-vie à venir des SCALP. Il nous faut être vigilant mais, en l'état actuel, les choses semblent sous contrôle.

Christophe Lejeune m'a interrogé sur les Mirage 2000D, nous sommes effectivement passés de 45 kits à 55 kits de rénovation. C'est étrangement l'une des conséquences du décret de juillet 2017. Si le Rafale va poursuivre sa montée en puissance, nous continuerons évidemment à compter sur la flotte de Mirage 2000, je pense pouvoir vous l'assurer. C'est d'ailleurs ce que nous ont rappelé les différents chefs d'état-major de l'armée de l'air que nous avons entendus en commission.

Madame Gipson, l'installation de l'escadron franco-allemand est en bonne voie. Je me suis rendu sur la base aérienne d'Evreux. Il s'agit d'un projet ambitieux et je crois que chacun attend avec impatience la constitution de cet escadron. Sur la base, j'ai constaté le même enthousiasme que celui que j'ai ressenti à Istres avec l'accueil du MRTT, c'est dire ! Il s'agit d'un projet de grande envergure car il faut accueillir les familles, mener un travail d'harmonisation des procédures avec les équipages allemands, et je suis certain que les choses se passeront pour le mieux. De plus, les deux derniers C130J seront livrés en 2019.

Enfin, M. Jacques m'a interrogé sur les capacités tactiques de l'A400M. Comme je l'ai dit dans la présentation de mon rapport, l'équipe de marque poursuit les essais, notamment sur le posé d'assaut, et espère obtenir les qualifications bientôt, en 2019 dans ce cas précis. Par ailleurs, je rappelle que les C130H, dont certains ont été modernisés, sont en mesure d'effectuer des posés d'assaut. Il s'agit d'une compétence essentielle, notamment pour l'escadron Poitou qui travaille au profit des forces spéciales. Cette compétence sera donc préservée et je pense, du moins je l'espère, que l'A400M pourra la mettre en oeuvre rapidement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.