Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mardi 30 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Outre-mer

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Je l'ai toujours dit, madame Kéclard-Mondésir, la décision de réduire le nombre d'emplois aidés a été encore plus brutale à vivre outre-mer que dans le reste de l'Hexagone. Le Gouvernement a décidé que cette baisse serait beaucoup moins importante dans les territoires d'outre-mer – cela a été effectivement le cas – et qu'ils bénéficieraient d'adaptations spécifiques comme la fongibilité des enveloppes pour gagner en souplesse, la majoration de 10 % des taux de prise en charge ou le maintien des contrats dans le secteur marchand, alors que ce n'est plus possible dans l'Hexagone. C'est 20 % de l'enveloppe des contrats aidés qui a été maintenue dans les territoires d'outre-mer. Le Président de la République l'a rappelé aux Antilles, la part des outre-mer dans l'enveloppe nationale sera également préservée pour 2019.

L'accompagnement et la formation des jeunes sont nos objectifs à tous – on connaît le taux de chômage outre-mer, notamment parmi des jeunes. Il faut prendre en compte le coût de la prise en charge de la formation : on passe de 4 500 à 8 500 euros par bénéficiaire. À cela s'ajoute une enveloppe de 700 millions sur l'ensemble du quinquennat.

Les objectifs seront maintenus pour l'année prochaine. On peut accorder des exceptions en cas de crise, comme une épidémie de dengue, comme je l'ai dit tout à l'heure. La question des communes et du financement des associations est tout autre : les emplois aidés ont été pensés pour les jeunes et les chômeurs de longue durée et non pour assurer des services publics ; ces contrats doivent faire l'objet d'une vraie réflexion avec les communes et d'un autre type d'accompagnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.