Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mercredi 31 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Usage du français dans l'union européenne

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Les francophones doivent faire de même. À cet égard, nous avons diffusé un vade-mecum afin de soutenir l'usage de notre langue à travers cette démarche d'exemplarité.

Deuxièmement, nous travaillons au développement de l'offre de formations en français, au profit des fonctionnaires européens. Nous avons ainsi formé 60 000 personnes via l'Alliance française, et nous entendons renforcer tout particulièrement ces actions au cours des semaines qui viennent.

La troisième priorité est de favoriser, aujourd'hui plus encore qu'hier, le recrutement de nos compatriotes au sein des institutions européennes. Nous le ferons à travers les Forums des carrières de l'Europe, carrières dont nous valorisons ainsi l'attractivité auprès de nos compatriotes.

Enfin, monsieur le député, vous avez assisté au Sommet de la francophonie à Erevan. Comme vous avez pu le constater, dix-sept membres européens de cette organisation ont publié un plaidoyer pour la langue française, lequel sera diffusé par l'ensemble des acteurs de la francophonie. À cet effet, nous organiserons à Bruxelles, au premier semestre de 2019, un grand forum de mobilisation pour la francophonie et le multilinguisme. Comme vous le voyez, nous sommes donc très actifs sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.