Intervention de Sophie Auconie

Séance en hémicycle du mercredi 31 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Formation professionnelle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

L'impact dans les territoires est considérable, parce que cette décision est considérée comme brutale et non concertée.

Cette réorganisation semble toutefois impérative à la lecture des chiffres, qui donnent la mesure du problème : en quatre ans, les pertes cumulées ont atteint 725 millions d'euros, selon l'inspection générale des affaires sociales, et le nombre de stages est en forte baisse.

Il n'en demeure pas moins que les AFPA assurent un véritable maillage du territoire et ont un savoir-former, y compris dans la ruralité. Dans ma circonscription, l'AFPA de Veigné a su créer, par ses formations, un vrai lien entre la ruralité et la métropole, notamment pour des candidats ayant des contraintes de mobilité. L'étonnement face aux mesures annoncées est d'autant plus fort que le site de Veigné a su proposer de nouvelles compétences, dont le regroupement de métiers en tension, dans le domaine de l'aménagement du territoire, pour des services attendus de tous. Outre les travaux publics relatifs aux infrastructures ferroviaires et autoroutières, cet établissement constitue une référence, au niveau régional, pour la certification des métiers de la fibre et du numérique.

Madame la ministre, quelles seront les alternatives proposées aux AFPA ? Comment envisagez-vous d'équilibrer l'offre de formation et la réalité de l'emploi, pour une meilleure synergie ? Surtout, comment évoluera la formation des personnes en cours de cursus dans les AFPA ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.