Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Monsieur le président, madame la ministre, madame la secrétaire d'État, madame et messieurs les rapporteurs, chers collègues, la maîtrise de la troisième dimension est un préalable à toute manifestation de puissance militaire. Sans contrôle du ciel, il est impossible de déployer sereinement des forces à terre comme de faire sortir les navires des ports ; sans contrôle du ciel, il est inenvisageable de mener une opération de haute intensité ou de peser au sein d'une coalition internationale ; sans contrôle du ciel, il en est pratiquement terminé de l'entrée en premier.

À l'heure où il me revient d'aborder les ressources affectées aux forces aériennes dans le projet de loi de finances pour 2019, c'est à cette seule question qu'il nous faut répondre : sommes-nous armés pour contrôler la troisième dimension ? Soyons honnêtes, il y a des raisons de l'espérer. En effet, après quelques années empreintes d'une certaine morosité, la LPM 2019-2025 confirme la remontée en puissance de l'armée de l'air.

Sans entrer dans les détails, l'année 2018 a ainsi été marquée par la livraison aux forces du premier Airbus A330 MRTT – avion de ravitaillement et de transport multi-rôles – tant attendu. Les A400M montent en puissance, de même que les C-130J, tandis que les livraisons de Rafale reprennent et que la base de Cognac a accueilli les premiers PC-21, essentiels à la modernisation de la formation des équipages de chasse. En 2019, de nouvelles livraisons sont attendues, de même que de futures commandes.

S'agissant du programme 178, les crédits de l'action 4 représentent 4,327 milliards d'euros en autorisations d'engagement et 2,319 milliards en crédits de paiement, soit des augmentations respectives de 66,5 % et de 9,2 %.

La forte hausse des autorisations d'engagement s'explique essentiellement par le recours à des marchés pluriannuels majeurs pour l'entretien programmé des matériels, conformément à la philosophie de la nouvelle direction de la maintenance aéronautique.

La LPM fixe donc un cap intéressant. Pour le membre de l'opposition que je suis, il s'agit donc d'aborder l'application de cette nouvelle programmation avec confiance mais aussi vigilance.

Je ne méconnais pas, en effet, les manques de la programmation – pensons aux hélicoptères, véritables parents pauvres de la LPM, ou encore aux « pods », toujours en nombre insuffisant.

Je demeure en outre attentif face aux incertitudes qui persistent. La trajectoire budgétaire sera-t-elle tenue ? La disponibilité des matériels s'améliorera-t-elle suffisamment pour nous permettre d'employer pleinement nos capacités ? Croyez bien que je le souhaite. Au cours des prochaines années, je me montrerai donc attentif à l'application de la programmation, et je ne doute pas que mes collègues, sur tous les bancs, feront preuve de la même préoccupation.

Dans ce contexte, je ne peux qu'appeler votre attention, madame la ministre, sur le fait que vos services ont, cette année, semblé souffrir d'un syndrome étrange, plusieurs de mes collègues l'ont évoqué : la « tamponite » aiguë. Il est en effet regrettable que nombre de réponses transmises aux rapporteurs budgétaires soient dorénavant classifiées, surtout lorsqu'elles reprennent le contenu des documents budgétaires. Il arrive aussi que certaines d'entre elles soient des plus évanescentes. S'il le faut, le ministre que je suis…

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