Intervention de Charles de la Verpillière

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de la Verpillière :

Le rejet, en commission, de l'amendement que nous avions présenté à ce sujet a confirmé nos craintes.

Par ailleurs, la hausse du budget de la défense va être en partie absorbée par l'augmentation de la provision pour les opérations extérieures, qui passe de 650 millions à 850 millions d'euros, et même à 950 millions d'euros si on l'y ajoute la provision pour les opérations de sécurité intérieure. Et, s'il y a malgré cela un surcoût, le budget de la défense sera une seconde fois mis à contribution au titre de la solidarité interministérielle !

Enfin, le flou persiste quant au mode de calcul de l'effort de défense : en fonction de votre intérêt du moment et de vos interlocuteurs, vous ajoutez ou non les pensions aux dépenses militaires stricto sensu. La part du PIB consacrée à l'effort de défense est ainsi de 1,82 % ou de 1,4 %, selon le cas.

Comme notre groupe l'a fait sur la LPM, nous nous abstiendrons donc sur le budget de la défense pour 2019 – une abstention de vigilance et non de condamnation. Nous serons particulièrement attentifs à la façon dont ce budget sera exécuté, de même d'ailleurs que le budget 2018. À ce propos, madame la ministre, je vous rappelle ma lettre du 25 juillet dernier, dans laquelle je vous demandais de venir tous les ans devant la commission de la défense nationale pour présenter avec précision les chiffres de l'exécution du budget de l'année précédente. Nous ne nous contenterons pas d'un communiqué de presse !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.