Intervention de Charles de la Verpillière

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 74

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de la Verpillière :

Une fois n'est pas coutume, nous voterons pour cet excellent amendement de nos collègues de la France insoumise. Nous ne comprenons pas, madame la secrétaire d'État, pourquoi vous ne voulez pas parler du SNU. Nous n'avons pas d'opposition de principe à cette institution et pensons que ce sujet mérite d'être débattu. Il faut permettre à notre jeunesse de s'engager au service de notre pays et retisser les liens de la citoyenneté. Nous sommes prêts à prendre notre part dans ce projet, avec nos idées – qui ne sont pas forcément les vôtres. Ce SNU n'aura de chance de prospérer que s'il est construit en concertation avec toutes les forces politiques du pays, pour se perpétuer dans la durée, au-delà des alternances.

Alors pourquoi refusez-vous de nous en parler et de nous dire comment il sera financé et ce qui va se passer en 2019 ? Vous dites que ce n'est pas vous, mais le ministre de l'éducation nationale qui en est chargé ; mais, madame la secrétaire d'État, au niveau de responsabilité qui est le vôtre, vous devez être parfaitement informée. Le rapport demandé par nos collègues de la France insoumise serait l'occasion, si cette assemblée l'acceptait, d'amener le Gouvernement à préciser sa pensée et à nous dire quels moyens il met en face de son ambition.

1 commentaire :

Le 06/11/2018 à 22:31, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Il faut permettre à notre jeunesse de s'engager au service de notre pays et retisser les liens de la citoyenneté."

Bie sûr, la citoyenneté par et dans les armes qui ne servent à rien, et l'ennui dans les casernes, au sein de la grande muette, mais la citoyenneté par la parole ou l'écrit, celle qui pourrait reprendre le pouvoir à cette ignoble oligarchie sans scrupule et sans honnêteté, alors là, il n'en est bien entendu pas question.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion