Intervention de Antoine Herth

Séance en hémicycle du vendredi 2 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

C'est d'abord, et avant tout, une question européenne. Nous sommes dans un cadre européen, ce qui, d'une certaine façon, est une contrainte parce que nous ne pouvons pas décider tout seuls. Mais c'est également un atout en ce que toutes les productions agricoles européennes sont soumises à la même réglementation. C'est tout de même une bonne nouvelle pour les consommateurs qui ne consomment pas que français.

Aussi, monsieur le ministre, ma question est simple mais importante : comment allez-vous peser au niveau européen pour faire évoluer la réglementation sur la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques ?

Sur le grand plan d'investissement, vous affichez la mobilisation de 200 millions d'euros en 2019, en précisant que cela permettra de mobiliser les cofinancements européens et également des instruments financiers. C'est sur ce point que je me pose des questions. Qu'est-ce qu'un instrument financier ? Un prêt ? Autre chose ? En définitive, je m'interroge sur les 500 milliards d'euros qui sont affichés : combien seront, en réalité, des financements publics, c'est-à-dire des subventions ? Quelles seront les autres sources de financement ?

S'agissant du fléchage des 5 milliards d'euros, avez-vous déjà une idée plus précise des secteurs qui seront prioritaires pour l'attribution de ces crédits ?

Concernant la négociation de la PAC, vous avez indiqué ne pas être en accord avec la position de la Commission européenne. L'êtes-vous, alors, avec celle du Parlement européen, qui propose d'augmenter la contribution des États membres à 1,3 % du PIB ?

Enfin, dernier point, vous vous réjouissez que l'excédent agricole soit de 6 milliards d'euros, mais il n'est plus que de 6 milliards d'euros ; il baisse d'année en année. Or la marque France, qui devait nous permettre d'être plus visibles, en particulier au Salon international de l'alimentation, n'avance toujours pas. Cela fait partie de vos responsabilités.

Je vous souhaite, monsieur le ministre, beaucoup de succès et de réussite dans votre nouveau mandat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.