Intervention de Laurent Furst

Réunion du mercredi 31 octobre 2018 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Ceux d'entre nous qui ont la chance d'être inscrits à l'Institut des hautes études de défense nationale cette année ont régulièrement l'occasion d'échanger avec des militaires revenant d'un déploiement en OPEX. Je tiens ici à souligner combien ils sont fiers de servir la Nation ; cette fierté, nous la ressentons aussi chez les militaires d'origine étrangère. Leur témoignage est toujours éclairant à ce sujet. Nous devons leur en être reconnaissants, et surtout être fier de nos armées, de la plus haute hiérarchie, que nous avons souvent l'occasion de rencontrer en ces murs, aux jeunes militaires qui sont, il faut le dire, tout à fait remarquables.

Les OPEX sont conduites contre un adversaire dont vous n'avez que peu parlé. Leur conduite génère un surcoût financier important – près de 1,1 milliard d'euros. Dès lors je me demandais si, à l'issue de ce déplacement, vous étiez capables de définir les perspectives de cette opération. Selon vous, sommes-nous engagés à moyen, long ou très long terme ?

Enfin, si Monsieur le président le permet, j'aimerais rappeler que le 11-Novembre commémore également le rattachement de l'Alsace-Moselle au territoire national, ce qui représente tout de même près de cinq pourcents de la population française. Merci à tous de ne pas l'oublier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.