Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

Ces TEPCV sont une des clés de la réussite de la transition écologique : je l'ai constaté dans mon propre département. Alors, donnons-nous les moyens d'inventer la deuxième génération de ces TEPCV. C'est notre deuxième proposition.

Enfin, lutter contre le réchauffement climatique, c'est aussi protéger notre biodiversité et lutter contre l'artificialisation des sols. Votre gouvernement a présenté au mois de juillet un plan pour la biodiversité, qui se veut ambitieux. Nous reconnaissons que c'est un point d'appui, une feuille de route, mais le budget que vous nous présentez ne permettra pas, hélas, de répondre à l'ampleur du problème. C'est pourquoi nous vous proposerons des amendements pour limiter l'artificialisation des sols et favoriser l'activité agricole.

Pour conclure, monsieur le ministre d'État, je veux nous adresser une mise en garde collective : la transition écologique ne peut pas servir de paravent ou de prétexte à des mesures de simple rendement budgétaire. C'est le pire service à rendre à la cause que nous défendons tous ici. C'est pourtant ce que vous faites, monsieur le ministre d'État, si l'on en croit le document que vous nous avez fourni.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.