Intervention de Jean-Marie Sermier

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

En matière de transports, le projet de loi de finances manque d'ambition. Dans le secteur ferroviaire, en effet, les questions posées au printemps dernier, lors de la réforme de la SNCF, n'ont toujours pas trouvé de réponse alors que, madame la ministre, nous avons eu l'occasion d'en débattre. Le Gouvernement veut reprendre 35 des 47 milliards d'euros de la dette de SNCF Réseau. Soit, mais il n'en est nullement question dans le texte. Il nous faudra donc attendre 2020 pour trouver des solutions – toujours remettre à plus tard ce que nous pourrions faire aujourd'hui…

Par ailleurs, nous sommes toujours dans l'ambiguïté en ce qui concerne le devenir des petites lignes ferroviaires, pourtant essentielles à l'aménagement du territoire.

Dans le domaine aérien, vous avez choisi de privatiser Aéroports de Paris. Pour des raisons qui touchent à la souveraineté de notre pays, nous demeurons très perplexes.

Enfin, les premiers éléments dont nous disposons à propos de la loi d'orientation sur les mobilités sont décevants, qu'il s'agisse de la création de péages urbains, dont même les maires des grandes villes ne veulent pas, de l'encadrement du covoiturage, des flottes de vélos en libre-service et des trottinettes électriques, ou bien de la création d'une carte grise pour les cycles. Le ton est donné ! Il ne sera pas question de stratégie mais de petites règles, de contraintes et de taxes.

Chers collègues, j'invite l'Assemblée à prendre du recul, de la hauteur, à anticiper les changements, à préparer l'avenir. Nous avons un beau projet à construire, articulant le progrès, l'économie et l'écologie, impliquant de nouvelles techniques comme la méthanisation et la pyro-gazéification, qui permettraient à la fois de nouveaux débouchés pour nos agriculteurs et la production d'énergie décarbonée. Il nous faudrait imiter l'Allemagne où l'on a mis en service le premier train à hydrogène, ou d'autres pays qui ont lancé la voiture à hydrogène. Mettons donc le paquet dans la recherche-développement !

Nous sommes en effet à l'aube d'un changement de paradigme, d'une mutation technologique sans précédent et d'une évolution des modes de vie. Il est donc dommage que le projet de loi de finances ne se hisse pas à la hauteur des enjeux. C'est la société de demain qu'il nous faut imaginer, anticiper et préparer. C'est un beau défi qui nous est lancé, mais, malheureusement, vous n'êtes pas au rendez-vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.