Intervention de Véronique Riotton

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Riotton :

Madame la ministre, la France est un leader reconnu de la transition écologique et une pionnière de la lutte contre le réchauffement climatique. Alors que le GIEC multiplie les cris d'alarme sur le retard mondial en la matière, alors que 48 000 personnes meurent chaque année en France en raison de la pollution de l'air, il faut faire plus pour atteindre les objectifs fixés par l'accord de Paris. C'est tout l'objet du plan climat présenté par le Gouvernement et des choix fiscaux qui ont été faits lors de l'examen de la première partie de ce projet de loi de finances.

Les crédits de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » pour 2019 connaissent une augmentation importante : ils passent de 11,3 à 11,5 milliards d'euros, soit 200 millions d'euros supplémentaires qui seront investis dans la transition vers une économie plus sobre, durable et solidaire.

Solidaire, c'est le mot le plus important pour décrire les crédits prévus pour cette mission par le projet de loi de finances pour 2019. La transition écologique ne pourra se faire qu'en accompagnant ceux pour qui elle représente le défi le plus important ; pour être acceptée, elle ne doit pas se faire contre les plus précaires – c'est eux qui en ont le plus besoin – mais avec eux. C'est en les aidant à réduire leur consommation grâce à la solidarité nationale, que nous parviendrons à engager pleinement notre pays dans une transition vers une économie sobre et durable, et à réduire le volume d'énergie que nous consommons.

Madame la ministre, pouvez-vous nous présenter en détail les mesures de solidarité prévues pour accompagner nos concitoyens dans la maîtrise de leurs dépenses de déplacement au jour le jour ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.