Intervention de Christophe Bouillon

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Je voudrais tout d'abord évoquer Malaunay, une petite commune qu'on appelle « le Petit Poucet de la transition énergétique ». Elle est souvent citée en exemple pour la mobilisation des habitants, des partenaires industriels et de beaucoup d'autres personnes qui croient dur comme fer à la transition énergétique. Elle fait partie des territoires à énergie positive pour la croissance verte – les TEPCV. Plus de 400 ont fleuri dans notre pays, permettant à des territoires très différents, ruraux ou périurbains, avec des communes petites, moyennes ou plus grandes, de s'investir pleinement dans cette transition.

Vous conviendrez avec moi, monsieur le ministre d'État, que la réussite de la transition énergétique passe par les territoires, c'est-à-dire par la mobilisation citoyenne et par l'émergence de projets en matière d'énergies renouvelables, de biodiversité et d'éducation à l'environnement. Tous ces objectifs figuraient en bonne place dans l'ensemble des projets portés par les territoires choisis par l'État pour les accompagner dans ce formidable mouvement qu'a connu notre pays il y a quelque temps.

Le présent amendement vise à relancer ce dispositif, car on sait la richesse qui existe en la matière. Vous le savez mieux que moi puisque vous parcourez le pays, et que vous devez souvent être invité à des inaugurations dans le cadre de projets d'innovation territoriale. Faites confiance aux communes, accompagnez-les, donnez-leur la possibilité de relancer les territoires à énergie positive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.