Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Madame Auconie, comme vous le reconnaissez vous-même, cette question ne relève pas du fonds chaleur – mais d'autres débats peuvent, bien sûr, se greffer sur celui-ci.

Pour ce qui concerne l'hydrogène, un appel à projets de l'ADEME sera lancé sur le thème de l'hydrogène et du transport. Si le projet que vous évoquez – que je ne connais pas et dont nous ne débattrons pas ici, à l'Assemblée nationale – relève de ces critères, il pourra être financé. Il faut cependant être clair : il ne suffit pas qu'un projet vise à promouvoir l'hydrogène ou d'autres énergies renouvelables pour qu'il soit automatiquement financé. Un appel à projets comporte en effet certains critères et il est donc normal que l'ADEME les applique.

Je saisis du reste cette occasion de remercier M. Saddier pour les propos qu'il a eus sur la qualité, le professionnalisme et l'engagement sur le terrain des agents de l'ADEME. On se plaint assez, en effet, qu'il n'y ait pas assez de travail sur le terrain : ici, il s'agit d'agents qui interviennent sur le terrain pour évaluer les projets. L'ADEME juge ainsi en connaissance de cause, et non pas à l'aveugle en se bornant à remplir des documents administratifs, mais en évaluant les projets. Le financement de ces derniers n'est donc pas automatique.

Je ne connais pas le projet que vous évoquez, mais l'ADEME a des moyens pour un appel à projets dans le domaine de l'hydrogène et de la mobilité en 2019.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.