Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Après l'article 76

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Quelques mots pour soutenir Émilie Bonnivard. Nous nous partageons les deux grandes vallées alpines, mais ce ne sont pas les seules concernées : il y a, dans les Alpes du Sud, d'autres cols que franchissent les poids lourds – n'est-ce pas, monsieur le rapporteur général de la commission des finances ?

Permettez-moi de rappeler quelques chiffres. Les habitants permanents de nos vallées subissent, jour et nuit, le passage de plus de 1 700 poids lourds, qui traversent nos vallées. Et je dis bien « jour et nuit », car un poids lourd, madame la ministre, monsieur le ministre d'État, mes chers collègues, c'est encore autre chose la nuit que le jour, quand il y a le bruit ambiant, l'activité ! Ce flux permanent de poids lourds, de jour comme de nuit, c'est à la fois des nuisances sonores, une détérioration de la qualité de l'air – nous en avons beaucoup parlé ce soir – et des enjeux de sécurité routière.

Je remercie ma collègue d'avoir rendu hommage aux trente-neuf victimes de ce terrible accident dans le tunnel du Mont-Blanc. Je n'étais pas député au moment de l'accident, mais au moment des travaux et de la réouverture du tunnel. Je me rappelle les débats organisés dans la vallée de Chamonix, avec le ministre Gayssot, qui était alors venu nous annoncer l'ouverture de la ligne Lyon-Turin… en 2010. C'est trop long, madame la ministre, je vous remercie de l'avoir reconnu. Il a fallu presque dix ans pour obtenir la prolongation de la concession et de la plateforme de chargement, pour laquelle la vice-présidente de la région de l'époque et le président Wauquiez ont demandé un engagement très clair de la part de l'État. C'est vraiment important !

N'oubliez pas, mes chers collègues, de regarder ce que font l'Autriche et la Suisse, qui sont des pays bien plus petits que la France – je le dis avec un profond respect. Pendant que nous parlons de la création d'une plateforme de chargement pour prolonger de la Savoie à Lyon, la Confédération helvétique a construit deux tunnels équivalents au Lyon-Turin. Merci à toutes celles et à tous ceux qui peuvent nous aider à résoudre le problème du flux des transports de marchandises sur la route dans les Alpes.

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